Alors une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal :
D’abord un mémento théorique :
Allure verte : 22-23 km/h (samedi)
Allure bleu : 24-25 km/h (dimanche)
Allure rouge : 27-28 km/h (dimanche)
Allure noir : 30-31 km/h (dimanche)
Ensuite, les sorties du samedi ont été mises en place pour rouler ensemble à un rythme que toutes et tous peuvent suivre donc on se cale sur une allure de 22-23 km/h et on s’y tient.
Dans un précédent message j’écrivais ces quelques règles simples de savoir-rouler ensemble et je ne peux qu’encourager chacun à les appliquer :
- Lorsque l’on décide de descendre d’un groupe ce n’est pas pour flinguer les copains !
- Sur le plat on s’assure que le moins costaud ne se retrouve pas isolé derrière seul dans le vent. C’est 20 % d’effort supplémentaire à fournir pour lui !
- Si cela ne vas pas assez vite pour vous, faites les montées à bloc et rattrapez les km perdus à « lambiner » sur le plat en redescendant vers les derniers pour remonter avec eux.
- Et puis lorsque nous sommes en difficulté, levons le pied pour essayer de former un gruppetto. Il n’y a rien de plus contre-productif que d’essayer coûte que coûte de tenir pour finalement exploser.
Mais surtout communiquons entre nous, untel peut vouloir rentrer plus vite et lâcher le groupe, 2 ou 3 costauds peuvent vouloir faire un groupe à part ou rouler lentement la moitié du parcours puis rallonger le parcours à une allure plus rapide, untel ne sait pas rouler en peloton et est soit devant soit derrière, ... , l’important est que le groupe sait combien ils sont, roulent ensemble sur le parcours prévu à une allure de 22-23 km/h et se regroupent aux intersections, aux passages délicats et aux sommets.
Bon vélo
