Cette course était en réalité "à domicile" pour ma part car situé sur mon trajet quotidien pour aller au travail. Aussi, c'est une course avec pas mal de dénivelé, ce avantage mon gabarie de grimpeur.
Je l'appréhendais donc assez sereinement, du moins jusqu'à 15 minutes avant le départ lorsque j'éclate une chambre à air au gonflage! Résultat, pas d'échauffement pour moi.
Nous étions environ 25 coureurs au départ; les 20-29 (dont Jonathan WALBROU) qui partent pour 4 tours et les 30 - 39 (dont moi) qui partent pour 5 tours. Par chance, la course démarre à un rythme d'échauffement jusqu'en haut des Termes (montée les Termes à 21km/h). Je décide donc de passé devant avant la descente, simplement pour prévenir toutes mauvaises chutes. Au Régage, je reste bien placé pour pouvoir réagir en cas de démarrage. Comme tout le monde le prédisait sur un circuit aussi escarpé, la sélection s'est faite par l'arrière.
Les descentes du Régage se font toujours assez vite. Quelques coureurs se détachent du groupe de tête mais tous seront repris dans les Termes assez rapidement.
A chaque montée du Régage, le peloton s'affine. Nous n'étions plus qu'une quinzaine à la 3eme montée du Régage lorsque Philippe DA COSTA met une grosse accélération. Personne ne peux le suivre. C'est là que je compris que c'était le prétendant le plus sérieux. Il sera rattrapé par 2 autres coureurs dans la descente, et on se regroupe à nouveau dans les Termes. Marcos MARTOS ENCINAS effectue plusieurs attaques consécutives dans les Termes (dernier tour les 20-29 qui ne sont plus que 4 avec nous). Joris FIGUIERA (Miramas) ne le laisse pas partir et ramène le groupe sur lui. Il est également aidé par son coéquipier Simon REVERBEL (bien qu'il court en 30-39). Simon REVERBEL imprimera un rythme soutenu pendant la 4eme montée du Régage pour prévenir toutes attaques. Nous laissons ensuite les 4 jeunes s'expliquer dans le Régage et Marcos MARTOS ENCINAS gagne le sprint. Jony arrive peu de temps après en 5eme position.
Nous voilà partie pour notre dernier tour, plus calme que les précédents sans ces 4 jeunes excités. Tout le monde se réserve pour la dernière montée du Régage.
Au niveau du cimetière, Marcos SIMON (Vitroles) fait une attaque, juste avant le début de la petite descente. J'arrive à le suivre ainsi que Philippe DA COSTA et Rémy MAUMUS. 2eme attaque de Marcos SIMON dans le 2eme raidillon, Rémy ne suis pas et nous sommes plus que 3. On coince arrivé au replat. Philippe ne roule pas et de ce fait, je fais de même. Le reste du groupe revient sur nous. personne ne passe devant, Marcos se laisse glissé derrière et me voilà devant avec Philippe DA COSTA juste ma roue au pied des dernier 400m du Régage. c'est là que je décide de démarrer. Seul Philippe suis, il me dépose à mi- côte. Je reviens un peu sur lui vers le haut de la côte et il gagne la course à seulement quelques mètres.
Marcos SIMON se fait doublé sur la ligne par Daniel VIEUX et perd la 3eme place.
Encore Bravo à Jo, Patrick et Jony pour leurs superbes perfs!
Merci à tout les supporters de la Bouilladisse!
La course sur Strava:
http://app.strava.com/rides/8362589
Des photos!
https://picasaweb.google.com/pierremens ... UFOLEP2012
https://www.facebook.com/media/set/?set ... e812447e96
