MISE EN PLACE DE 3 PARCOURS

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Florent, Arnaud

Répondre
Avatar du membre
Bureau
Section cyclisme du CSB
Messages : 67
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 19:39
Contact :

MISE EN PLACE DE 3 PARCOURS

Message par Bureau » lun. 12 févr. 2018 12:29

Bonjour à tous,

Vous en avez peut-être rêvé sans oser le dire, nous allons le faire :wink:
De quoi s’agit-il ? Des parcours bien sûr !

Après l’essai infructueux des départs différés (personne ne voulant partir après les autres), le problème de la trop grande disparité de niveaux entre les deux sorties proposées par le club est toujours d’actualité.

La raison de cette disparité est double. Tout d’abord, le club a la chance de voir arriver de nouveaux adhérents curieux de goûter la bonne ambiance qu’il y règne . Ensuite, depuis le repositionnement des parcours rouges sur un créneau résolument plus « sportif », beaucoup de cyclistes de bon niveau ne peuvent plus suivre un rythme devenu trop élevé pour eux et se sont reportés sur le parcours bleu. La conséquence directe est que ce dernier, conçu au départ pour les cyclistes qui pratiquent peu par manque de temps ou qui ne veulent pas rouler le nez dans le guidon, se retrouve à présent confronté à un nombre beaucoup trop important de cyclistes aux niveaux très disparates. Ainsi, les plus affutés ont fait remonter la moyenne, tandis que les moins aguerris ne peuvent plus suivre un rythme trop soutenu. L’autre conséquence touche à la sécurité d’un peloton devenu trop dense qui constitue un danger pour les autres usagers de la route et pour lui-même.
On estime à l’heure actuelle la répartition entre les deux parcours autour de 85% sur le bleu et de 15% sur le rouge de manière théorique (basée sur la liste des adhérents) et autour de 70% sur le bleu et de 30% sur le rouge de manière empirique (basée sur la moyenne des présents aux sorties du dernier trimestre). Le déséquilibre est bien trop important.

Il devient impératif de soulager le parcours bleu afin de retrouver un certain équilibre lors de nos sorties et permettre à chacun de rouler avec des cyclistes de son niveau. Mais ceci ne peut se faire au détriment de ceux qui aspirent à faire des sorties plus longues et/ou plus physiques.

Nous avons donc décidé à l’unanimité du bureau de rajouter un parcours le dimanche. Ce nouveau parcours serait positionné entre le bleu et l’actuel rouge pour offrir à ceux qui veulent en faire plus un parcours à leur mesure (et ils sont nombreux).

Comment allons-nous procéder ?

Depuis la saison 2007/2008, notre club propose deux parcours chaque dimanche. Jusqu’à une période récente, il n’y avait pas à proprement parlé de parcours de type sportif. C’était le rouge qui par les choix qui étaient fait à l’époque constituait ce fameux parcours que nous voulons mettre en place. L’idée est donc de revenir aux fondamentaux.

A partir du mois de mars, vous trouverez un nouveau programme avec 3 propositions de parcours pour chaque dimanche :

:arrow: Un parcours bleu qui restera sur les mêmes bases que l’actuel avec des distances, dénivelés et difficultés accessibles aux cyclistes qui veulent se faire plaisir sans pression sur des sorties à leur portée.
:arrow: Un parcours rouge « nouvelle formule » qui deviendra le parcours intermédiaire en reprenant les critères de sélection qui prévalaient il y a encore 2/3 ans. Ceci devrait permettre aux actuels bleus les plus affutés de s’exprimer sur des parcours à leur mesure et d’alléger ainsi ce fameux parcours bleu qui en a bien besoin.
:arrow: Un parcours noir dit « sportif » qui reprendra les bases de l’actuel parcours rouge
.


Nous espérons avec cette nouvelle offre retrouver une répartition plus équilibrée entre les parcours et permettre des pelotons plus homogènes où chacun pourra ne plus craindre de rouler au-delà de ses limites. Nous pensons à cet effet que de réduire les écarts entre chaque parcours favorisera une plus grande mixité, chacun de nous ayant la possibilité de choisir sa sortie en fonction de sa forme du moment.
Au niveau de la présentation, le programme de gestion tel qu’il a été développé ne nous permet pas pour l’heure de traiter plus de deux parcours à la fois. Nous allons donc répartir les trois parcours de la manière suivante :
• Les bleus et rouges « nouvelle formule » qui intéressent la majorité des membres restent inchangés, càd sur la même feuille comme c’est le cas actuellement.
• Les noirs « sportifs » seront réunis sur une feuille séparée, selon le même format que les parcours du samedi.
Nous aviserons en temps utile s’il y a lieu de modifier cette présentation. Ceci dépendra bien évidemment du succès que rencontrera cette nouvelle offre auprès de vous, mais aussi et surtout de la disponibilité indispensable pour développer et mettre en œuvre une modification en profondeur du programme actuel.

La répartition des tâches au niveau du bureau :

Les parcours bleus sont choisis par Arthur T.
• Les parcours noirs sont établis par Jean-Yves F.
• Les parcours rouges et la mise en musique de l’ensemble par Michel B.
• Et hors bureau, c’est Marion C qui est en charge des parcours du samedi
.


Nous restons bien entendu à votre écoute. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Cyclistement,

LE BUREAU DU CS LA BOUILLADISSE

Pierre
Maillot blanc
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:54

Re: Mise en place de 3 parcours

Message par Pierre » lun. 12 févr. 2018 15:06

Excellente initiative !! Bravo ! :oo :oo

Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 575
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo
Contact :

Re: Mise en place de 3 parcours

Message par Arnaud » lun. 12 févr. 2018 19:15

Et 1 et 2 et 3 :oo :o.o :bike

Rei
Maillot vert
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 11:16

Re: Mise en place de 3 parcours

Message par Rei » mar. 13 févr. 2018 22:52

Merci pour cette initiative , super les gars

Répondre