
La section cyclisme du CSB comprenant de plus en plus d’adeptes du VTT, je vous propose une randonnée qui est une vraie pépite : la Valsloppet.
Cette rando de 2 jours qui se déroule tous les 2 ans, est organisée par le club cycliste de Vals les Bains et Aubenas, le CTAV (CYCLOTOURISME AUBENAS-VALS), d’où le nom de la rando, petit clin d’œil à la célébrissime course de ski de fond en Suède, la Vasaloppet.
La 14eme édition aura lieu les 10 et 11 mai prochains avec un départ d’Aubenas. Le nombre de participants est limité à 300 afin de garantir la convivialité, maître mot de cette randonnée. Mais, ne vous y trompez pas, il s’agit de vrai VTT avec de la distance, du dénivelé, du facile, du technique, des montées (il en faut pour faire du D+) et des descentes (il faut bien du D- pour revenir au point de départ). Les parcours changent à chaque édition, donc toujours de nouvelles découvertes au milieu de ces beaux paysages d’Ardèche.
Ci-après extrait du compte rendu de la reconnaissance du parcours du 1er jour que j’ai reçu des organisateurs:
« départ d'Aubenas, bivouac à Joyeuse (chalet, mobil home) et retour le lendemain; distance 1er jour: 80 kms et 1800m de D+ (possibilité de faire + court, quel dommage !) avec un max de sentiers, traversée de ruisseau, de tunnel, calade, poussage, descente à volonté, etc...
distance 2ième jour: reco non effectuée mais plus court, c'est promis !
Suite après la prochaine reco. »
J’ai participé aux 4 dernières éditions et ce fut à chaque fois un pur régal.
Et comme à chaque édition, le second jour sera du même acabit que le premier question distance et dénivelé. Je commence à bien les connaître !
Par ce lien http://cycloaubenasvals.com/phototheque.php, accès aux photos de l’édition 2006 et des repérages pour l’édition 2008. (soyez patient et indulgent, le webmestre ne semble pas savoir réduire les formats)
Les inscriptions sont ouvertes dès janvier. Les places étant limitées et cette rando très recherchée, il ne faut pas traîner pour être sûr de pouvoir y participer. Donc, pour ceux qui seraient intéressés, merci de me contacter rapidement afin que nous fassions une inscription groupée. Pour info, il y aurait 6 participants qui se sont manifestés côté VTT Ste Baume, dont Claude Chabaud.
Autre lien vers un petit film tourné par TV Ardèche lors de l’édition 2006 : http://www.tv-ardeche.com/La-Valsloppet ... ition.html
On nous voit Claude et moi au départ entre la 30eme et la 34eme seconde, et Claude 3 fois de dos à gauche entre la 1’25’’ et la 1’51’’.
Je pense vous en avoir assez dit, mais n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Bonne réflexion,
Quoiqu'en ce moment, la réflexion soit un peu engourdie par le froid!




Allez, @+ après le dégel,
Michel B
