Parcours : News

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Florent, Arnaud, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Bureau
Section cyclisme du CSB
Messages : 73
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 19:39
Contact :

Parcours : News

Message par Bureau » ven. 1 sept. 2017 11:14

Bonjour à tous,

Notre section compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents, ce qui en fait l’un des clubs les plus importants de la région. C’est une chance, et nous vous en remercions tous, mais aussi un chalenge pour satisfaire la majorité des membres avec des parcours attractifs alors que les niveaux sont très disparates et les aspirations diverses.
Nous sommes conscients que la tâche est rude et qu’il est difficile de contenter tout le monde, mais nous essayons de faire au mieux pour que chacun puisse trouver des motifs de satisfaction. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de mettre à l’essai quelques initiatives nouvelles pour nos sorties club.

:arrow: 1 - Sorties dominicales

Notre club propose chaque dimanche 2 parcours :

• Le parcours Bleu dont les distances et les dénivelés sont sensés correspondre aux adhérents de niveaux bon à moyen.
• Le parcours Rouge, plus difficile tant en distance qu’en dénivelé, est réservé aux plus aguerris qui ont l’envie et la capacité de rouler plus fort.



Si les parcours correspondent globalement aux attentes de la majorité des adhérents, il nous est néanmoins régulièrement rapporté que certains trouvent que ça va trop vite à leur gout tandis que d’autres n’ont pas la patience d’attendre les plus lents. Ceci quel que soit le parcours. Il en résulte inévitablement des cassures au sein du peloton, d’autant plus importantes que nous sommes de plus en plus nombreux à chaque sortie. Afin de tenter de pallier ce problème, nous avons décidé de mettre en place à titre expérimental des départs par vagues sur chacun des parcours.

Deux vagues par parcours, les plus rapides partant les premiers pour ne pas perturber les moins rapides qui eux partiront 5 minutes plus tard pour laisser la première vague prendre suffisamment le large. Les vagues pourraient se définir comme suit :

1ère vague – Départ 8h00 : :o.o

Parcours Bleu : les cyclistes capables de rouler à plus de 25km/h de moyenne sur des parcours > 80 km.
Parcours Rouge : les cyclistes capables de rouler à plus de 30km/h de moyenne sur des parcours > 100 km.



2ème vague – Départ 8h05 : :o.o

Parcours Rouge : les cyclistes capables de rouler entre 27 et 30km/h de moyenne, 27km/h étant un minimum pour ne pas retarder le groupe et arriver trop tard.
Parcours Bleu : tous les autres cyclistes qui veulent rouler plus calmement.

Les vitesses moyennes sont données en déplacement (hors arrêts). Ceci implique plusieurs choses :

• que chacun choisisse son groupe en fonction de sa forme réelle et non supposée (ne pas se surestimer pour ne pas gêner le groupe),
• que ce choix soit fait en toute connaissance de cause avant de quitter son domicile, ce qui implique d’avoir d’abord étudié les parcours et leurs difficultés (certains s’y intéressent seulement une fois sur place),
• une fois un groupe choisi, de respecter l’allure du groupe et non d’imposer la sienne,
• le but étant de créer une certaine homogénéité dans les groupes ainsi constitués, de veiller à maintenir la cohésion du groupe tout au long de la sortie afin de partir ensemble pour rentrer ensemble.

Cette nouvelle formule sera mise en place dès ce dimanche 3 septembre et sera expérimentée sur tout le mois.

:arrow: 2 - Nouveau : sortie du samedi matin.

Afin d’élargir les possibilités de rouler en club au plus grand nombre, nous avons commencé à mettre à l’essai une sortie le samedi matin. Le départ est prévu sur la place du boulodrome comme à l’accoutumé, à 8h30 pour les mois de septembre et octobre 2017.
Avec un parcours moins exigeant que ceux du dimanche et des allures modérées, cette formule devrait permettre à tous ceux qui ne peuvent pas se joindre aux sorties dominicales par manque d’entrainement, de temps ou de disponibilité de pouvoir prendre du plaisir à rouler avec d’autres membres du club.
La première sortie s’est déroulée samedi dernier et a rencontré un franc succès auprès de la vingtaine de participants. Une nouvelle sortie est prévue ce samedi 2 septembre (voir le message de Florent dans vos boites e-mail) et nous espérons qu’elle sera elle aussi une pleine réussite.
Nous allons poursuivre l’expérience au cours des semaines qui viennent car ce type de sortie et son timing semblent correspondre à une demande de votre part. En fonction du succès rencontré, nous envisagerons de pérenniser cette formule.

:arrow: 3 - Sorties au départ de Weldom.

Enfin, nous rappelons qu’un certain nombre de nos membres roulent tous les mardis et jeudis matin. Avec l’accord de Jo Puissegur, nous avons décidé d’intégrer ces sorties à l’offre de la section.
Le départ se fait du parking de Weldom (stationnement des véhicules non autorisé) et en principe à la même heure que la sortie du samedi. Néanmoins, ces sorties conduites par Jo étant informelles, il est préférable de le contacter la veille ou de consulter le forum pour connaître l’heure de départ exacte. Le parcours est décidé sur place par les participants. Particularité de ces sorties : arrêt impératif sur le parcours pour prendre un café ou toute autre collation !


Avec pas moins de 5 jours par semaine où il est possible de rouler avec le club, et les départs par vagues du dimanche que nous allons expérimenter, nous espérons que l’offre des parcours est suffisamment ouverte pour que chacun puisse y trouver sa place. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Sportivement vôtre,

Le Bureau de la Section Cyclisme

Répondre