Le défi des Fondus de l’Ubaye

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Le défi des Fondus de l’Ubaye

Message par Arnaud »

Le défi des Fondus de l’Ubaye

Il n’est pas 5h, je suis sur le vélo pour rejoindre le départ. Barcelonnette, c’est l’aube, départ 5h30. Le défi des Fondus de l’Ubaye contre la mucoviscidose est simple : un parcours de 4, 5 ou 7 cols en moins de 24 heures.
28 km de descente jusqu’au lac de Serre-Ponçon, 80 cyclistes groupés derrière la voiture ouvreuse jusqu’au pied du col de Pontis. 15% de pente et déjà dans le rouge, il n’est pas 7h, la journée va être longue.
De nouveau le lac et c’est le col Saint Jean puis remontée dans le vent mais en peloton vers Barcelonnette. A l’heure de la grasse matinée, déjà 100 km et 1600 m de dénivelé, l’équivalent d’un petit parcours d’une cyclosportive.
Là, ça se complique avec le col d’Allos (2250 m)
Au retour, à 4 km de Barcelonnette, 135 km et 2600 m de dénivelé au compteur et un choix : tenter un col de plus ou directement le repas à Barcelonnette ? Tentera, tentera pas, je tente.
Il fait chaud dans la montée du col de la Cayolle (2300 m), seul col que je connaissais déjà mais aujourd’hui il me parait plus dur.
Repas à Barcelonnette, je prends mon temps, déjà 190 km et 3800 m de dénivelé, cela pourrait faire une étape de montagne du Tour de France avec 2 cols hors catégorie !
Mais il y a maintenant le plus gros morceau. Je m’équipe, j’emporte les vêtements chauds que j’avais laissés au ravitaillement du pied de la Cayolle et mes phares de vélo (prudence).
Jausiers puis c’est le début de la montée. Des panneaux indiquent « Plus haute route d’Europe » j’ai le temps de voir passer les marmottes. Col de Restefond et c’est le dernier km pour atteindre la cime de la Bonnette (2800 m). 8°C et deux bénévoles avec du thé chaud. La météo a été clémente.
Retour à Barcelonnette (256 km et 5400 m de dénivelé) pour une soupe à l’oignon et des pâtes. Chaque arrivée d’un participant est fortement applaudi.
La nuit est bien tombée lorsque je remonte sur le vélo pour rejoindre ma tente en pensant à ceux qui ont opté pour continuer et sont alors dans le col de Vars et la montée de Sainte Anne.

Arnaud
150 ème maître de la confrérie des Fondus de l’Ubaye
Avatar du membre
L'ours des Pyrénées
Maillot jaune
Messages : 457
Enregistré le : lun. 5 juin 2006 13:16

Message par L'ours des Pyrénées »

je ne dirai qu'une chose: RESPECT
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Message par Michel B »

Je suis ...... époustouflé!

Tu pratiques la lévitation pour accumuler autant de dénivelé?

Ca me rappelle un vieux film, mais avec un nouveau scénario et un nouveau titre: "on achève bien les cyclistes".

Bravo Arnaud, tu nous surprendras toujours.

@+, Michel
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Bernard
Maillot jaune
Messages : 289
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 11:04

Message par Bernard »

jo a écrit :je ne dirai qu'une chose: RESPECT
Et j'ajouterai Image
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Message par Arnaud »

Je vous transmet un mail reçu de Claude Véran

"Merci pour tout cela Arnaud et l'an prochain j'espère voir le club de Labouilladisse au grand complet.
Tu leur fera savoir qu'il y en a pour tous les goûts, y compris un simple aller-retour à La Bonette pour ceux qui n'en veulent pas plus. Et pour les accompagnants plein d'animations (que bien évidemment tu n'as pas pu voir de ton vélo).
Alors soit persuasif car la mucoviscidose tue toujours des enfants qui ne pourront jamais contempler nos fabuleux paysages alpins.
Cordialement"

C'est le dernier week-end de juin, avis aux amateurs et entrainez-vous !
Répondre