Création second groupe bis

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Arthur
Maillot à pois
Messages : 83
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 16:16

Création second groupe bis

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions créer un second groupe bis.

Cela permettrait aux cyclistes moins entrainés de rouler moins vite mais de faire tout de même le même parcours en partant 10 minutes après.

Merci de nous dire ce que vous en pensez et bien évidemment nous sommes preneurs d’autres idées ....

Bien sportivement,

Arthur.
Fabrice
Maillot jaune
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 23:16

Re: Création second groupe bis

Message par Fabrice »

Bonjour,
Je suis au CSB depuis peu et j'ai trouvé le principe des 2 groupes plutôt intéressant. J'ai eu l'occasion de sortir avec les 2 et pense que la solution serait plutôt de confier à un habitué du groupe le loisir de mener l'allure. Le principe serait de désigner le meneur au départ et aux autres de s'adapter avec quelques bons de sorties sur les 2 ou 3 côtes du parcours. Cela me semble mieux que de multiplier les groupes et nous éloigner les uns des autres. Qu'en pensez-vous ?
Fabrice
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Re: Création second groupe bis

Message par Michel B »

Bonjour à tous,
Tout comme Gardetto, je ne suis pas favorable à la création d’un sous groupe. Pour qu’il y ait un groupe cohérent, il faut un meneur. Ca a toujours été ainsi, et quand il n’y a pas de leader, c’est la foire d’empoigne. Ce sous groupe risque fort de n’être qu’un vœu pieux.

A quoi bon créer un sous groupe, qui de surcroit partirait un peu plus tard, alors qu’il semble évident qu’il n’y aura personne prêt à attendre sur la place de la mairie un départ différé pour au final arriver beaucoup plus tard que la majorité du club. Et puis y aura-t-il des meneurs près à prendre en charge ce groupe ? Personnellement j’en doute.

Il suffit de se rappeler l’histoire récente de l’éphémère troisième groupe qui était déjà moribond avant même d’être né parce que sans réelle organisation ni structure. Il n’a pas survécu au manque de meneurs suffisamment motivés pour susciter l’envie chez les cyclistes d’y participer et au delà d’assurer l’encadrement d’un groupe. On a vu le résultat.

Un parcours ce n’est pas seulement un alignement d’étapes. Il faut aussi le faire vivre, l’accompagner. L’alchimie ne peut s’opérer sans un noyau dur de cyclistes capables de créer de la cohésion et de la solidarité dans le groupe. Des fédérateurs en quelque sorte.

Jusqu’à preuve du contraire, lorsque les cyclistes présents sont peu nombreux, le groupe reste assez soudé. Lorsque le peloton est important, des groupes se forment naturellement tout au long du parcours. Qu’il y ait des groupetos, c’est quelque chose de normal. Tout le monde n’a pas le même niveau. Formaliser cet état de fait par la création d’un groupe supplémentaire non seulement ne résoudra rien mais risque de nuire à la cohésion du club.

Ce qui me semble plus important, c’est de chercher des solutions pour ne pas laisser des cyclistes en perdition. Un certain nombre décrochent en cours de route et terminent tous seuls sans que ceux qui les précèdent n’y portent attention. Faut-il plus de points de regroupements pour leur permettre de rejoindre le groupe ? Des volontaires qui jouent les vélos balais ? Une combinaison des deux ? Je pense que c’est de ce côté-là qu’il faut chercher. Bref, rassembler plutôt que diviser.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Répondre