Pour ceux qui ont des problèmes de position sur le vélo

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
L'ours des Pyrénées
Maillot jaune
Messages : 457
Enregistré le : lun. 5 juin 2006 13:16

Pour ceux qui ont des problèmes de position sur le vélo

Message par L'ours des Pyrénées »

AMELIORER SA POSITION SUR LE VELO
"Tu es mal posé sur ton vélo, tu devrais faire quelque chose !" Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase sans vraiment savoir ce qu'il convenait de changer pour corriger ce défaut. Avoir une bonne position sur le vélo est en effet essentiel pour optimiser le rendement de ses efforts. L'améliorer permet de s'économiser d'avantage pendant les courses ou de développer plus de puissance pour un effort inchangé.
J'ai donc voulu connaître ce qu'il fallait faire pour optimiser sa position. Aujourd'hui, de nombreux magasins de vélos sont équipés de logiciels d'étude posturale qui permettent, à partir des donnés corporelles du client, de calculer toutes les mesures du vélo qu'il veut acheter. Cependant, lorsqu'on ne peut pas se rendre dans un tel magasin ou lorsqu'on souhaite améliorer sa position sur un vélo qu'on possède déjà, quelques "trucs" sont bons à savoir.
La condition prépondérante pour avoir une bonne position est de bien avoir réglé la hauteur de selle. Celle-ci se calcule en prenant la mesure de son entrejambe. Pour cela, se mettre dos à un mur, talons collés au mur, pieds écartés à largeur du bassin, et avec l'aide de quelqu'un, de faire remonter une planche d'environ 2,5 cm de largeur jusqu'à son entrejambe. On trace alors un trait sur le mur juste au-dessus de la planche et on mesure la distance entre le sol et le trait. On multiplie alors par 0,9 et on obtient la hauteur de selle, c'est-à-dire la distance entre l'axe de pédalier et le sommet de la selle. Par exemple, pour une entrejambe de 86 cm, on obtient une hauteur de selle de 77,4 cm.
En multipliant l'entrejambe par 0,67, on obtient par ailleurs la hauteur du cadre adapté à sa morphologie (cadre traditionnel). Avoir un cadre à sa taille est évidemment une condition indispensable pour avoir une bonne position. Pour une entrejambe de 86 cm, on obtient une hauteur de cadre de 57,6 cm. En général, on ne donne pas la longueur du cadre, mais il est important lorsqu'on a un buste long par rapport aux membres inférieurs de choisir un cadre plus long que haut. Et inversement.
Ensuite, il s'agit de régler le recul de selle. Pour ne pas avoir de problème pour le faire, il est important de choisir un cadre qui possède un angle entre l'horizontale et le tube vertical de 72,5°, pas supérieur à 73° en tout cas. Les marchands de cycles ne donnent pas souvent ce genre d'informations lorsqu'ils vendent un cadre, mais il peut être utile de le leur demander. Sinon, on peut être amené à avoir une selle trop en avant sur son chariot une fois le recul réglé, ou l'inverse. Pour régler le recul de selle, le mieux reste de vérifier empiriquement si on ne fait pas du "bec de selle" pendant l'entraînement à vive allure, c'est-à-dire si on n'est pas posé trop en avant sur la selle. Les erreurs de positions les plus nombreuses viennent d'une selle trop basse ou pas assez reculée.
Pour que cette mesure de hauteur de selle soit correcte, il est important de choisir des manivelles adaptées à sa taille. Si un cycliste a des manivelles trop courtes de 5 mm par rapport à celles qui correspondent à sa taille, il devra rehausser sa selle de 5 mm. Quelqu'un qui mesure de 1,60 à 1,70 m devra ainsi prendre des manivelles de 170 mm ; s'il mesure de 1,70 à 1,75 m, des manivelles de 172,5 mm ; de 1,75 à 1,85 m, de 175 mm ; de 1,85 à 1,90 m, de 177,5 mm ; de plus de 1,90 de 180 mm.
La longueur de la potence est également un élément à déterminer. Pour cela encore, il est difficile de prendre des mesures. Ffaire des essais sur son vélo ou sur celui d'un autre pour voir quelle position convient le mieux. Lorsqu'on a une bonne position, les genoux doivent en principe venir effleurer les coudes lorsque ceux-ci sont à angle droit avec les mains en bas du guidon et le buste à l'horizontale.
Enfin il est important d'écouter l'avis des autres et de ne pas rester figé sur une position, même si on la pense bonne. Il peut toujours y avoir de petits réglages qui l'améliorent. Il peut être bon de faire de petites modifications par petites touches de moins de 3 mm. On peut aussi se faire filmer pour ensuite mieux évaluer comment améliorer sa position
Jean Marie

Merci Jo.

Message par Jean Marie »

Depuis un changement de selle (+-4 semaines), des douleurs cervicales.
Aprés avoir lu ton post, contrôle des côtes
Résultat hauteur de selle + 8 mm de trop et surtout trop en arriére.
Nouveau réglage et ce matin OK.

A bientôt
JM.
:D :D :D
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Message par Michel B »

Merci à Jo pour ces infos qui vont en intéresser plus d'un.

Et pour ceux qui recherchent des compléments d'information sur le sujet, il existe de nombreux sites sur internet qui expliquent comment choisir la taille de son vélo et le régler.
J'ai trouvé celui-ci: http://www.acbbtri.org/dossiers/reglage.htm
mais il y en a beaucoup d'autres.
A noter que les coefficients multiplicateurs peuvent varier sensiblement d'une méthode à l'autre
Ce sont des bases de réglages qu'il s'agit ensuite de peaufiner en fonction de ses propres sensations.

Autre élément à ne pas négliger et qui devrait nous alerter sur la nécessité de régler ou pas notre vélo: la pathologie.
Là encore, on trouve pas mal d'infos sur internet (qui sont très souvent des copier/coller d'ailleurs).
Il y a celui-ci parmi tant d'autres: http://www.cyclos-cyclotes.org/techniqu ... ogies.html
et pour ceux qui aiment lire: http://membres.lycos.fr/oujdavtt/medecine.htm

Et si après ça, vous avez le mal de tête, ce n'est pas le vélo: aspirine ou paracétamol devraient résoudre ce problème.

Bonnes céphalées et à dimanche avec des vélos bien réglés.

Michel
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Marie-Jo
Maillot jaune
Messages : 439
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 22:50

ETUDE POSTURALE

Message par Marie-Jo »

Salut Jojo,
Pour répondre au probléme de positionnement sur le vélo, je peux confirmer qu'une étude posturale faite par un expert CYFAC est la meilleure solution, justement , j'ai fait l'étude posturale chez les cycles tinazzi une semaine avant de faire l'Ardéchoise, c'est fou comme je suis bien sur mon vélo, Michel prato a remarqué lui même que je pédale mieux, dommage que le jour de la cyclosportive j'ai eu un incident technique, j'ai dû faire réparer la roue libre en cours de route, heureusement qu'il y avait l'assistance technique MAVIC tout au long des parcours, grâce à Mavic j'ai pu repartir, mais malheureusement j'avais perdu trop de temps, j'ai donc changé de parcours, j'avais visé les 171 km justement parce que j'étais trop bien sur ma bicyclette et je sentais que je pouvais faire un bon temps, du coup j'ai bifurqué sur le 120 KM et j'ai fait tous les ravitos de l'Ardéche, j'ai mangé comme un OURS !!! j'ai battu le record de la moyenne: 7H08 pour 120KM, qui dit mieux!

A dimanche pour la Luc Alphand.

MjO.
Répondre