Le Stevenson - légèreté ou solidité: il faut choisir!

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Le Stevenson - légèreté ou solidité: il faut choisir!

Message par Michel B »

Salut à tous,

Parti depuis le 31/05 pour un raid VTT sur les traces de Stevenson, départ du Puy en Velay vers notre belle Provence en passant par l'Auvergne, les Cevennes et les Alpilles, je devais arriver demain après-midi à la maison après quelques 650 km et 13000m de d+.
Malheureusement, le voyage s'est arrêté pour moi sur les hauteurs de Venelles. Ma "Modestine" a capitulé sur incident mécanique: bras oscillant cassé net. :pluie


Image

Arrivée sur Venelles. Je souris, bien que le vélo soit tout cassé. Il est un peu déglingé mais il roule encore!


Image

Pas mal non? L'autre côté est dans le même état. Peut-être un peu trop fin le métal.....

Heureusement que ce n'était pas loin de nos bases. Ma femme en a été quitte pour venir me chercher. Les copains ont continué sans moi.

Reste plus maintenant qu'à changer le bras oscillant ou ..... acheter un nouveau VTT.

Et une tuile n'arrivant jamais seule, je ne pourrai pas non plus rouler avec le CSB demain: mes chaussures de route sont en réparation et le cordonnier est fermé cet aprèm. :evil: :evil: :evil:

Mais je reste ZEN.

Bonne sortie demain sur Barjols et Châteauvert. :bike

A bientôt,

Michel
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Message par Arnaud »

Bravo Michel pour ce périple !
La machine a cédé avant l'homme à quelques km de l'arrivée. Tu dois avoir une forme olympique maintenant, une forme à tout casser ! :wink:
J'ai hâte d'en savoir plus sur cette aventure, la météo, les moments difficiles, les joies ...
à bientôt Michel et :clap
Avatar du membre
Michel P
Maillot jaune
Messages : 636
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 19:29

Message par Michel P »

Bravo aussi de ma part,

J'adhère évidemment à tous les compliments et commentaires faits par Arnaud sur le sujet.
Mais quelques questions me titillent !

Est-ce que tu as bu de la vodka avec tes petits camarades de jeu à l'occasion des faits ?

Est-ce avant ou après la fracture du bras oscillant ?

Quel a été le temps de réponse de ta femme après ta sollicitation ?

Tu pourras nous parler de tout cela demain de façon très détaillée lors de notre réunion de bureau.
A bientôt sur le vélo !
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Message par Michel B »

Non ce n'était pas sous l'emprise de l'alcool mais j'y ai cru un moment, surtout que la veille nous avions pas mal éclusé.

Je montais tranquille une petite bosse, lorsque j'ai senti tout d'un coup le vélo se dérober de 10 cm. J'ai pensé tout d'abord à une rupture de l'amortisseur. Loin de moi l'idée que ça pouvait-être le cadre. Je descends donc de ma monture et commence à inspecter l'amortisseur lorsqu'un collègue d'équipé me dit: "Oh là, regarde ton cadre, il est cassé!". Je te jure que ça fait un choc.

Et dire que j'avais pris quelques descentes techniques bien caillouteuses juste avant. Je ressentais bien un flottement du train arrière que j'attribuais a une perte de pression de l'amortisseur car le vélo pompait légèrement. En fait, c'était les tubes qui lâchaient doucement ......

Pour le temps de réponse de ma femme: quasi immédiat. Elle a même attendu devant la mairie de Venelles car nous nous étions arrétés peu après ma casse pour manger et boire (désolé Michel, pas de vodka mais du coca). Fallait bien se remettre de l'émotion.

Quelques photos de l'objet après démontage.

Image Image

Image Image


Excepté ce "petit" incident, ce fut un super voyage, certes un peu perturbé par la pluie les 2 premiers jours (nous avons dû zapper quelques portions), un peu le froid le 3eme jour au sommet du mont Lozère (8°C), du vrai VTT quoi. Des étapes entre 50 et 70 km par jour pour des dénivelés oscillant entre 900 et 1800m.

Les copains ont donc continué sans moi. Ils sont arrivés à St Zacharie ce matin à 11H30.

Plus d'infos demain soir à la réunion.

A demain.

Michel
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Message par Michel B »

Suite et fin de l'aventure.

Je suis allé chez Beck le mardi suivant. Il a contacté Lapierre et sans discussion aucune, et malgré l'âge de mon VTT (5 ans), ils ont envoyé un nouveau bras oscillant en échange, car la casse dont j'ai été victime est liée à un problème de conception. C'est assez rare pour le noter qu'un fabriquant reconnaisse ses erreurs et les répare bien au delà de la période de garantie. Bravo Lapierre!
:clap
J'ai récupéré le nouveau bras oscillant le Samedi matin, remonté le tout avec de nouveaux roulements et une nouvelle plaque carbone.
Le nouveau bras est effectivement renforcé à l'endroit où le mien a cassé. Il est de couleur bleu comme le cadre et non alu verni comme l'ancien, mais peu importe tant que ça marche.

Je viens de faire 3 jours de VTT (du 6 au 8 juillet) entre Lozère et Gard. Belles montées, belles descentes, tout baigne nickel.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur la rando elle même, ci-joint le lien vers le site de l'organisateur qui a fait là un beau travail: http://jverse.free.fr/stevenson/
Vous y trouverez aussi les liens vers d'autres randos qu'il a effectué les années précédentes: Compostelle, GTJ, GTMC.

Bonne lecture et @ bientôt,

Michel
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Répondre