VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Arnaud »

Beau temps prévu ce dimanche sur le VéloTour Marseille 2015
http://www.velotour.fr/marseille/
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Re: VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Arnaud »

J'ai roulé sur la pelouse du Vélodrome à défaut de rouler sur la piste qui a disparue et c'est bien dommage ! En effet le Vélodrome était d'abord ... pour les vélos.
Et d'ailleurs Gustave Ganay avant d'être le nom d'une tribune était un coureur cycliste Marseillais. Un peu d'Histoire :

1937
Image
1ère arrivée d'étape du Tour de France sur le Vélodrome qui a été inauguré 1 mois plus tôt avec un meeting d'athlétisme et une course cycliste. C'est le 1er Tour de France où est autorisé le dérailleur ! Gino Bartali abandonne à Marseille et Roger Lapébie gagne le Tour.

1938
Antonin Magne fait son dernier Tour de France alors que Gino Bartali est vainqueur à l'arrivée d'étape à Marseille sur le Vélodrome et gagnera le Tour de France !

1939
Triomphe de l'équipe du Sud Est avec Fabien Galateau en vainqueur d'étape et René Vietto en jaune.

1947
Image
Édouard Fachleitner vainqueur d'étape au Vélodrome.
René Vietto est en jaune et Jean Robic gagnera le Tour.

1948
Louison Bobet arrive en jaune sur le Vélodrome et Gino Bartali gagnera le Tour.

1949
Fausto Coppi et Gino Bartali écrasent le Tour par leur supériorité.

1953
On peut voir l'arrivée au Vélodrome à la 54ème minute sur https://www.youtube.com/watch?v=ZV0wzG3KEgY
Louison Bobet gagnera son 1er Tour de France.

1955
Louison Bobet gagnera son 3ème Tour de France.

1957
Jean Stablinski s'impose sur le Vélodrome à Marseille. Jacques Anquetil qui gagnera le Tour de France est déjà en jaune sur le Vélodrome.
Vidéo de l'arrivée : http://la-legende-du-tour.francetvsport ... annee/1957

1967
Roger Pingeon est en jaune sur le Vélodrome à Marseille. Il gagnera le Tour de France. Raymond Poulidor et Lucien Aimar sont là aussi ainsi que Tom Simpson qui franchit au Vélodrome sa dernière ligne d'arrivée.
Eddy Merckx participe à la réunion d'attente qui a lieu sur le Vélodrome avant l'arrivée de l'étape du Tour. Il sera champion du monde sur route 2 mois plus tard et gagnera son 1er Tour de France 2 ans plus tard.

1972 Les championnats du monde de cyclisme sur piste ont lieu au Vélodrome.

Rendons le Vélodrome aux cyclistes !
Image
Ludo.la
Maillot vert
Messages : 43
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 18:37

Re: VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Ludo.la »

C'était une belle journée avec de belles surprises
(au départ ça frotté autant qu'aux bosses du 13...)
Avatar du membre
Michel P
Maillot jaune
Messages : 636
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 19:29

Re: VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Michel P »

En bon marseillais d'adoption que tu es je pense Arnaud que tu exagères un peu en disant que le stade vélodrome de Marseille était d'abord fait pour les vélos :ahhh
L'OM qui jouait auparavant au stade de l'Huveaune y a élu domicile dès l'inauguration du Vélodrome en 1937, date à laquelle les Marseillais ont également été champion de France de foot :clap
Je me demande si le stade vélodrome de Marseille n'a pas été le premier stade français à pouvoir recevoir vélos, athlétisme et foot :1

Je me demande aussi si je n'étais pas au stade lors de l'arrivée de Jean Stablinski en 1957 :o.o
Et je dois dire que ce que j'ai vu du vélo ce jour-là n'encourageait guère un enfant de dix ans à opter pour ce sport :-
Une bonne partie des finishers tombaient dans les pommes à l'arrivée :( :( :?:

J'ai eu l'occasion de courir sur la piste d'athlétisme un 80 m des championnats de Provence vers 13 ans :bla

Mais le souvenir le plus marquant c'est à l'occasion de la rencontre de foot OM-AJAX au printemps 1971 avec le fameux Johan Cruijff ! J'étais en haut du virage assis sur la piste faite de briques rouges écrasées pour la couleur (une première en France et peut-être dans le monde !!! et j'ai connu l'ingénieur qui a inventé ce procédé, l'architecte voulait à tout prix une piste rouge sans colorant !!)
Je quittais le vélodrome sur une défaite de l'OM et le pantalon troué aux fesses jusqu'au slip qui a souffert aussi.

Désolé de vous faire part de tous ces souvenirs anciens remontant à la préhistoire et j'ai un peu honte car je ne suis pas encore aller visiter le nouveau vélodrome :-

Vous avez eu de la chance et du mérite de fouler la pelouse du Vélodrome actuel.
Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ! :-i

Ajout pour info :
De notre côté, vendredi soir, Noëlle, Laurent notre fils et moi nous avons pu visiter les écuries de l'hippodrome de Vincennes, côtoyer chevaux et jockeys, même des filles ! Le PMU fait des soirées portes ouvertes les mardis et le vendredi en ce moment !!!
Noëlle a gagné royalement 11 € mais je ne vous dis pas combien nous avons dépensé :ange
A bientôt sur le vélo !
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Re: VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Arnaud »

Merci Michel pour ces précisions et merci à Robert pour le prêt du livre "Il était une fois... le stade Vélodrome"
J'ai complété avec les autres arrivées d'étapes du Tour de France sur le Vélodrome.
Yvescycliste

Re: VéloTour Marseille 2015 et Vélodrome

Message par Yvescycliste »

Sinon il existe le vélodrome des Olives bd des poilus à Marseille, en accès libre. Il fait 250 m je crois et est en accès libre.

Voici une photo que j'ai faite un jour de beau temps.
Velodrome olives.jpg
Velodrome olives.jpg (144.08 Kio) Vu 6127 fois
Répondre