Le Mont Pilat

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Le Mont Pilat

Message par Arnaud »

Image
À 1370m au Mont Pilat, vue sur le Col de l'Œillon, le Pic des 3 Dents et le Rhône.
Itinéraire: col de Pavezin, collet de Doizieux, collet Royet, col et collet de l'Œillon et au retour, cols du Gratteau, de la Croix de Chaubouret, de la Croix du Planil, de la Croix du Mazet, de Grenouze, de Chassenoud, du Pilon, de la Croix Régis et pour finir... le col du Bourrin!
Le Mont Pilat se situe dans le département de la Loire entre Saint Étienne, haut lieu historique de la bicyclette, et la vallée du Rhône ouvrant sur la Provence. Aussi le mont Pilat a été très tôt fréquenté par les premiers cyclistes et d'ailleurs le col du Grand Bois ou col de la République marquait pour Vélocio la dernière difficulté avant de descendre vers la Provence. Pour l'anecdote, ce col a été par la suite le premier col de plus de 1000m franchi par le Tour de France.
À propos de Vélocio, l'on peut voir au col de Pavezin, en cherchant bien sur la façade d'une maison, une plaque sur laquelle il est écrit:
EN CE LIEU
Paul de VIVIE ( VÉLOCIO )
APÔTRE DU CYCLOTOURISME
AIMAIT À GROUPER À L'AUTOMNE SES
DISCIPLES ET SES AMIS. QUE CEUX QUI
L'ONT CONNU IMITENT SON EXEMPLE, QUE
LES JEUNES APPRENNENT SA LÉGENDE

Paul de Vivie est le père fondateur du cyclotourisme, passionné de la Petite Reine et amateur de grandes randonnées, il fonde la revue "le cycliste" où il signe de son nom de plume Vélocio, initie des rencontres amicales comme "Pâques en Provence", met au point la "polymultiplication" et donne les 7 commandements suivants :
1. Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
2. Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
3. Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
4. Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
5. Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
6. Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
7. Ne jamais pédaler par amour-propre.
:-Oui
Répondre