roues de vélo

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
robert

roues de vélo

Message par robert »

La roue arrière de mon vélo est cassée . (Maevic) - Les rayons sont sortis de la jante ..
Ces roues ont 26 Mois avec une utilisation moyenne (deux fois par semaine) .
J'ai ramené cette roue au vendeur qui va la renvoyer au fabricant pour une expertise.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce type de problème, et quel matériel je dois utiliser en sachant que je pèse 90 Kg et que régulièrement je casse ( Plateau, chaîne , roue voilée etc ... )
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Message par Michel B »

Sacré Robert, t'es un vrai brise-fer! :lol: :lol:

Dans ton cas, je ne vois que 2 solutions:
1. Tu te fais faire un vélo espécial Robert avec cadre en tubes de plomberie renforcés, roues à rayons en fonte d'aluminium (pour le poids) et pneus de moto, groupe tout acier trempé et chaîne de 125 (ça devrait suffire)
2. Tu fais un régime. :oops:

Bon d'accord, le 1 et sans aucun doute plus facile que le 2, bien que les roues risquent de poser des problèmes d'approvisionnement.

Plus sérieusement, il doit bien y avoir un lézard sur tes roues, parce que des Ksyrium ne sont pas réputées pour être fragiles, sauf peut-être les hauts de gamme dont les roulements ont des faiblesses récurrentes, mais pas à ma connaissance beaucoup de casse de rayons.
Les Neutron de chez Campa par exemple sont données pour des gabarits moyens et pourtant bon nombre d'utilisateurs de ces roues font plus de 80kg et ne déplorent aucune casse après des années de roulage intensif.
Si c'est vraiment une question de surcharge, tu peux regarder du côté des roues pour Tandem qui sont renforcées pour supporter le poids de 2 cyclistes. Je crois que DT Swiss a des modèles bien adaptés à ce genre de pratique.
Après, tout est affaire de budget.

Concernant le reste du matériel, il me semble que tu devrais monter en gamme sur ton groupe. Sans parler des groupes du haut du tableau qui sont souvent scandaleusement chers (je pense par exemple au Record de chez Campa), il y a des groupes conçus pour chaque type d’utilisation, et à des tarifs abordables.
Certains sont plus orientés "loisirs" avec une utilisation occasionnelle, une pratique ludique donc sans contraintes importantes sur le matériel, et d'autres sont plus élaborés et plus résistants car conçus pour une utilisation plus en adéquation avec une pratique plus intense, ce qui est ton cas, comme celui de la plupart des membres du club.

Et enfin, notre matériel, aussi rustique ou sophistiqué soit-il , s’use en utilisation normale et demande à être remplacé de temps en temps. L’usure de la chaîne par exemple doit être souvent contrôlée, car une chaîne trop usée présente non seulement des risques de casse plus importants, mais aussi détruit plus rapidement les dents des plateaux et pignons.
De même pour les roues qu’il faut vérifier régulièrement. A mon avis, ta roue ne s’est pas détruite d’un coup. Il y a certainement eu des signes avant coureurs tels que des fissures au niveau des attaches des rayons sur la jante. Mais je me trompe peut-être.

En conclusion; je soupçonne que ton matériel n'est pas bien adapté à ta pratique et à ton gabarit.

Tiens nous au courant de l’évolution de cette affaire, et bonne semaine.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Répondre