Consigne de sécurité

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Gronchi
Maillot à pois
Messages : 82
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 19:16

Consigne de sécurité

Message par Gronchi »

Amis cyclistes du CSB bonjour.la saison bas son plein avec beaucoup de kilomètres parcourus par l'ensemble de nos adhérents.
Je souhaite aujourd'hui attirer votre attention sur 2 points qui me semblent importants.
Tout d'abord, sur ce que je maîtrise le mieux, cest a dire les comportements à adopter en cas d'accident, car depuis le début de l'année, nous en avons eu plusieurs.
Si malheureusement vous venez a etre témoin, il faut respecter la règle du PAS .
Protéger : c'est a dire assurer la protection d'une zone a risque si l accidenté ne peut se déplacer de lui même et ainsi éviter un sur accident (balisage,mouvements d'avertissement, jeux d'éclairage)ect


Alerter :composer le 15 ou le 112 (numéro international) afin de décrire ce que vous voyez a une personne compétente du corps médical ou pompiers.


Secourir :avecles conseils de la personne que vous aurez au bout du fil ou sur la base de vos compétences.

Ensuite, je souhaite également vous sensibiliser sur un point qui me tiens particulièrement a cœur ,a savoir l'entretien de notre matériel.
En effet, beaucoup d'accidents pourraient être évités si nous pensions à le contrôler régulièrement, car nous savons tous que lorsque nous roulons en peloton, la casse d'une pièce de notre vélo peut déclencher notre chute, mais aussi celle de nos copains de sortie.
Alors même si nous ne sommes pas tous mécanos, jeter un œil régulièrement sur notre monture ou etre vigilant sur la survenue de bruits anormaux devraient faire partie de nos habitudes pour notre propre sécurité...mais aussi celle de nos copains de route .
Merci pour votre attention, bonnes sorties a tous et a bientôt sur le vélo.
Fabrice
Maillot jaune
Messages : 389
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 23:16

Re: Consigne de sécurité

Message par Fabrice »

Merci JP pour ce message sur la conduite à tenir en cas d'accident et sur le rappel de bon sens concernant l'entretien de nos vélos.

Je rajouterai que par excès de confiance ou négligence, nous pouvons parfois prendre de mauvaises décisions comme par exemple porter une simple casquette sur la tête au lieu d'un casque sur des sorties très courtes. Même portée à l'envers elle peut s'envoler et se plaquer sur le visage en pleine descente et causer une catastrophe. Tous les accidents sont bêtes, mais certains peuvent être mortels...

Bon été à tous et à bientôt !
Avatar du membre
L'ours des Pyrénées
Maillot jaune
Messages : 457
Enregistré le : lun. 5 juin 2006 13:16

Re: Consigne de sécurité

Message par L'ours des Pyrénées »

Le port du casque devrait être le premier réflexe de tous les cyclistes, moi, il m'a sauvé la vie.Je sais que l'on va me parler de liberté individuelle, mais il devrait être obligatoire , question de sécurité.
Répondre