Petit rappel sur la signalisation des voies et pistes cyclables

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Petit rappel sur la signalisation des voies et pistes cyclables

Message par Michel B »

Bonjour à tous,

Comme je vois qu'il y a beaucoup d'incompréhensions et de confusions avec les panneaux de signalisation des pistes ou bandes cyclables, je me permets de faire un petit rappel du code de la route.

Il existe 2 types de panneaux qui nous concernent : les ronds et les carrés. Tous les deux ont un fond bleu avec un vélo comme pictogramme. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces deux types de panneaux n'ont pas du tout la même signification.

Tous les panneaux ronds sont des panneaux dit de prescription où sont regroupés les panneaux d'obligation et d'interdiction. Les panneaux d'obligation sont toujours à fond bleu, ceux de fin d'obligation sont les mêmes barrés d'une bande rouge. Les panneaux d'interdiction sont à fond blanc (ou fond jaune pour les signalisations temporaires) cerclés de rouge. Et celui de fin d'interdiction est le panneau rond blanc barré d'une bande noire.

Les panneaux d'indication sont carrés ou rectangulaires, et sauf cas particuliers (par exemple entrée d’agglomération, route prioritaire, direction obligatoire sur un terre plein ou un rond-point, etc..), ces panneaux ne sont qu'indicatifs (d'où leur nom) et n'ont aucun caractère obligatoire.

Ainsi, lorsque nous rencontrons sur notre trajet à vélo un panneau rond à fond bleu, il constitue une obligation d'emprunter la voie ou la piste, et tout contrevenant est susceptible d'être verbalisé, de même que le panneau rond à fond blanc cerclé de rouge constitue une interdiction d'accès pour les cyclistes (entrée d'autoroute et de certaines routes dangereuses). A l'inverse, vous avez tout à fait le droit de ne pas utiliser une voie ou piste matérialisée par un panneau carré à fond bleu (bien que ce soit souvent plus prudent de le faire).

Pour des infos plus précises, vous pouvez consulter les pages suivantes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... _en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... _en_France
Modifié en dernier par Michel B le lun. 19 nov. 2018 18:31, modifié 1 fois.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Re: Petit rappel sur la signalisation des voies et pistes cyclables

Message par Arnaud »

La grosse rigolade :lol:

Et ça c’est loin d’être complet, il y a aussi le panneau triangulaire pointe en haut où il est question de cyclistes mal embouchés je crois (bac+8 minimum)
Image

Ne pas confondre avec les panneaux triangulaires POINTE EN BAS découverts il y a moins de 10 ans suite au réchauffement climatique (mais la c’est niveau recherche fondamentale)
Image

Sans oublier bien sûr les panonceaux qui ont la capacité inhérente à leurs propriétés géométrique, tinctoriale et graphique d’altérer de manière sensible la signification intrinsèque première des panneaux sous lesquels ils sont placés (les tronches en France qui les comprennent se comptent sur les doigts d’une main ou peut-être deux mais pas plus)
Image
Heureusement sur l’image on a l’explication à coté mais le vrai sur les routes non !

Les puristes vous feront remarquer que le panneau A21b est supprimé et sa pose interdite par arrêté du 26 décembre 2000 (l’Histoire ne dit pas quelle est la somme de taxes prélevées pour arriver à cet événement majeur)
Image
Notez bien qu’il est obtenu par symétrie axiale du 1er panneau en haut de page (question d’embouchés de droite ou de gauche je crois)

Les dernières découvertes en la matière c’est sur ce site en gouv.fr
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -cyclistes
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Re: Petit rappel sur la signalisation des voies et pistes cyclables

Message par Michel B »

Oui Arnaud, mais là tu nous embrouilles.
Il y a bien entendu une foultitude de panneaux spécifiques au monde du vélo, et des tas de petits nouveaux qui sont apparus, dont les derniers (D9 et F99b) sont très récents puisqu'ils remontent au 1er octobre 2016.
Mon propos se focalisait uniquement sur les panneaux à fonds bleus qui posent déjà leur lot de questionnements à tous les cyclistes.
Obligatoire ? Not Obligatoire ? That was the question.
Mais merci pour toutes ces précisions supplémentaires.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Re: Petit rappel sur la signalisation des voies et pistes cyclables

Message par Arnaud »

Exact Michel et pour illustrer ton propos j’ai cherché D9 et F99b que voici :

Image ROND donc OBLIGATION

Image CARRÉ donc INDICATION

Et j’ajoute qu’il est indiqué de respecter les obligations. Bon vélo à tous dans le respect du code de la route :oo
Répondre