Base de données des parcours - nouveaux parcours

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Base de données des parcours - nouveaux parcours

Message par Michel B »

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis en charge du suivi de la base de donnée des parcours. Cette base de données, riche à ce jour de 165 parcours, n’est pas figée. Elle nécessite d’être maintenue à jour en permanence car les informations kilométriques et altimétriques sont le plus souvent issues de relevés compteurs dont la précision est loin d’être leur qualité première.

Si j’ai parfois des remontées d’informations de certains cyclistes, ce n’est pas toujours le cas et bon nombre de parcours restent encore à corriger.
Je souhaite vous mettre à contribution pour m’aider dans cette tâche afin que les informations que nous vous communiquons dans nos programmes mensuels soient les plus fiables possibles.
Si vous constatez des différences notables entre les informations qui sont données dans les programmes et vos propres relevés, il serait profitable pour tous de me les transmettre via ce fil afin que je mette à jour la base.

Il y a toutefois certaines conditions à respecter pour assurer la qualité des infos transmises :
  • Avoir suivi exactement le parcours (c’est une évidence, mais on ne sait jamais)
  • Pas de relevés issus de smartphones. Sans rentrer dans les détails, les données récoltés par ces appareils sont uniquement basées sur des relevés GPS qui n'offrent pas une précision kilométrique suffisante et donnent des informations altimétriques qui relèvent plus du folklore que de la réalité. Ces données ne sont pas suffisamment fiables pour pouvoir être exploitées.
  • Pour la même raison, pas de relevés kilométriques à partir de compteurs fonctionnant uniquement sur des relevés GPS.
  • Pas de relevés altimétriques les jours de météo instable. Les altimètres de nos compteurs fonctionnent avec un capteur de pression barométrique. Lorsque les conditions varient, la pression atmosphérique varie aussi ce qui introduit des erreurs dans les cumuls de dénivelé.
En fait, les seules données pouvant être correctement exploitées sont celles provenant de compteurs sur base GPS couplés à un capteur de vitesse auto-étalonné et dotés d'un capteur altimétrique barométrique. Mesure altimétrique faite un jour de météo stable. En clair, les Garmin, Bryton et certains Polar sont de bons candidats.

Et si vous avez des parcours à proposer, n’hésitez pas à en faire profiter notre club en utilisant ce fil. Un fichier gpx serait un plus.

D’avance merci pour vos contributions.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Avatar du membre
Michel B
Maillot jaune
Messages : 233
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 22:11
Localisation : Ailleurs, on the road again

Re: Base de données des parcours - nouveaux parcours

Message par Michel B »

Merci à Gaëtan de m'avoir signalé une erreur sur la distance du parcours de samedi. Après contrôle, il s'avère que le parcours 122 "Puyloubier par les champs - Trets tour en ville" fait 60 km au lieu des 55 annoncés.
"Plus vite tu pédales moins fort, moins loin d'avantage tu iras"
Marcello Rei
Maillot à pois
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 11:16

Re: Base de données des parcours - nouveaux parcours

Message par Marcello Rei »

Salut Michel, tu sais quelques kms de plus ou de moins, c'est pas grave, avec tes arguments scientifiques tu me donnes mal à la tête , "humour" à bientôt ciao à tutti
Répondre