Une enquête qui peut améliorer notre circulation à vélo

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux messages.
Ce forum est un lieu de discussion, d'échange et de partage sur les activités cyclistes du club de La Bouilladisse. Il vous permet d'échanger un actualité, une information ou de proposer un rendez-vous pour une sortie ou de faire savoir votre participation à une prochaine cyclo ou tout autre sujet limité au cyclisme.

Modérateurs : Fabrice, Bureau

Greg le Belge

Re: Une enquête qui peut améliorer notre circulation à vélo

Message par Greg le Belge »

Fait pour Marseille !

Greg le Belge .
Gaëtan
Maillot vert
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 19:13

Re: Une enquête qui peut améliorer notre circulation à vélo

Message par Gaëtan »

Vous avez dit" PISTES CYCLABLES"
Voici un bel exemple de réalisation.
Espérons cela le long du futur Val Tram (16km)


D'ici mars 2019, 240 km de pistes cyclables relieront les villes de Bayonne, Pampelune et Saint-Sébastien
L'objectif est de relier cette piste cyclable aux différents transports en commun pour diminuer le nombre de voitures sur les routes. Sur le parcours de 240 kilomètres, 175 seront en site propre, c'est-à-dire complètement séparés de la circulation automobile.
Les pistes cyclables sont destinées autant aux cyclo-touristes qu\'à un usage pour les études ou le travail.
Les pistes cyclables sont destinées autant aux cyclo-touristes qu'à un usage pour les études ou le travail. (Bixente Vrignon / Radio France)




Le projet "Ederbidea" qui signifie joli chemin en basque verra le jour en mars 2019 selon France Bleu Pays Basque. Il s'agit de relier avec 240km de pistes cyclables les villes de Bayonne, en France et celles de Pampelune et de Saint-Sébastien, en Espagne.

L'idée est de relier cette piste cyclable aux différents transports en commun : les bus, les tram'bus et les trains pour diminuer le nombre de voitures sur les routes. Ce projet "Ederbidea" a été financé à 65% par l'Union européenne, via le fonds européen de développement régional (FEDER). Le reste a été co-financé entre le département des Pyrénées-Atlantiques et de l'autre côté de la frontière, par la province du Guipuscoa et celle de la Navarre.

Sur le parcours de 240 kilomètres, 175 seront en site propre, c'est-à-dire complètement séparés de la circulation automobile. Le projet "Ederbidea" inclut aussi la création d'une base de données d'itinéraires cyclables transfrontaliers ainsi qu'un calculateur d'itinéraire avec voies et parking sécurisés.
Avatar du membre
Michel P
Maillot jaune
Messages : 636
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 19:29

Résultats Enquête "Amélioration Circulation à Vélo"

Message par Michel P »

Voici un lien pour vous informer des résultats nationaux de l'Enquête menée sur le forum du club en novembre visant à améliorer notre circulation à vélo !
Vous y trouverez quelques appréciations intéressantes sur le contenu !

Auparavant félicitations à tous pour le nombre de réponses atteint puisque nous avons été 59 à participer pour la Bouilladisse. C'est un résultat en pourcentage qui place la commune sans doute dans le peloton de tête des villes qui ont participé à l'enquête :10

Merci encore pour votre engagement et bonnes fêtes à tous :oo
Le lien : https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite
A bientôt sur le vélo !
Avatar du membre
Arnaud
Maillot jaune
Messages : 730
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 18:45
Localisation : Sur le vélo

Re: Résultats Enquête "Amélioration Circulation à Vélo"

Message par Arnaud »

Dans la série des bonnes intentions, outre les assises nationales de la mobilité qui se terminent et la préparation en cours de la loi d'orientation des mobilités, l'actualité c'est la création hier du parc naturel régional de la Sainte-Baume.
Personne ne lira les 292 pages de la charte parce-que nous sommes tous devant la télévision à baver d'envie et de jalousie devant le matraquage des pubs pour les voitures. Je ne l'ai bien sûr pas lu mais j'ai lancé une recherche du mot vélo. Le mot vélo apparaît 584 fois ! 573 fois dans développement (c'est donc une très bonne charte) et 11 fois pour nos biclous. En voici 5 extraits :

P126
Le développement de liaisons et de cheminements doux (piéton, vélo) entre quartiers et entre Communes ;

P131
En pacifiant les voies de circulation par la réduction de la vitesse des véhicules et par le partage de la voirie entre différents modes de déplacement (piéton, vélo, voiture) ;

P147
Développer les modes de déplacement doux par des aménagements tels que les vélo-routes / voies vertes et des actions comme le pédi-Bus.

P185
Favoriser le développement des modes de déplacement doux (vélo, vélo-routes)

P189
Accompagner le développement d’un Espace Cyclosportif « La Sainte-Baume à Vélo », comportant notamment un itinéraire Tour de la Sainte-Baume, des itinéraires de découverte autour des villages volontaires, des services d’accueil et d’hébergement adaptés et des locations de vélos, répartis sur le territoire. Les possibilités d’amélioration de la sécurité des cyclistes circulant sur les routes seront étudiées ;


Qu’ils commencent déjà à interdire les pubs pour les SUV et à présenter au moins autant de pubs pour le vélo qu’il y en a pour les voitures.
Répondre