Ca y est, notre Julien SPIRA vient de terminer sa French Divide 2021 !!!
Il vient juste de boucler la traversée de la France en VTT en moins de 15 jours reprenant en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle.
Jusqu’à il y a 2 ans, j’ignorais totalement l’existence de ce défi fou, consistant à boucler 2240 km en bikepacking avec 35000 Mètres de D+ et en autonomie totale...
Ce défi est en fait une véritable aventure humaine où le dépassement de soi et la force du mental jouent peut-être encore davantage que les simples capacités physiques. Julien en est la preuve. Notre Ju est un garçon plutôt discret, toujours de bonne humeur, souriant et partant pour de nouvelles aventures. Il ne se met jamais en avant mais il est toujours là, fidèle, engagé et fiable avec sa famille et ses proches. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ju n’est pas forcément celui qui va tomber tous les PR sur STRAVA ou toujours arriver en premier en haut des côtes, par contre, Ju sera toujours celui qui repartira le lendemain avec le même sourire après une sortie que la plupart d’entre nous considérerait comme épuisante…
C’est donc ce Ju là qui, un jour, décida de s’engager dans la French Divide. C’était en 2019 pour une participation sur l’édition 2020.
2020, l’année maudite où se préparer pour un évènement sportif était devenue une mission quasi impossible.
Pas pour le Ju qui s’y engagea malgré tous les obstacles mais qui fut trahi par son boitier de pédalier le 9° jour. La mort dans l’âme, il dut abandonner alors qu’il venait de franchir le Massif Central…
Qu’à cela ne tienne, il remettra ça sur 2021, et c’est encore avec plus de force et de détermination qu’il prépara son affaire jusque dans ses moindres détails pour atteindre son rêve, le Graal des Bikepackers, finir la mythique French Divide !!!
Après un départ sur les chapeaux de roues malgré des conditions climatiques extrêmement difficiles, orages, boue collante puis la canicule en deuxième semaine, le Ju bouclera sa French Divide dans la nuit du vendredi 20 Août 2021 … Un peu moins de 14 jours pour traverser la France majoritairement sur des pistes et sentiers, à dormir dehors et la plupart du temps seul…
Ju l’a fait et le CSB Cyclisme peut être fier de compter parmi ses membres un cycliste, mais aussi et surtout, un homme de sa trempe !!!
Ju nous a montré à sa manière une voie à suivre où, en toute humilité, avoir des rêves et les accomplir peut permettre de rendre notre existence plus belle et plus riche. Parce que les rêves ne doivent pas rester l’apanage des enfants, et qu’en avoir, même plus modestes, permettent d’avancer, de vivre épanoui et affronter avec plus de force les aléas de la vie…
J’ai donc envie de dire à Julien au nom de notre club, un ENORME BRAVO



Fabrice