Comme promis, ci-après un petit compte rendu du raid VTT que je viens de terminer la semaine dernière.
Le but était au départ de rallier Barcelonnette en 4 jours à partir de St Zacharie et d'en revenir en 7. Par la suite, le raid a été réduit à 10 jours avec arrêt à Jouques car le dernier tronçon Jouques - St Zac ne présentait aucun intérêt, du point de vu VTT s'entend.
Départ donc le 06/09 au matin pour se terminer le 14/09 pour moi pour cause de mariage (pas moi mais un neveu) et le 15/09 pour les autres.
Nous étions 3 participants. 2 partaient de St Zacharie, moi-même de Fuveau et le groupe s'est formé à Pourrière. En attendant mes compagnons, j'ai vu passer Jo et Michel qui venaient de Puyloubier, mais le temps de les reconnaître, ils avaient déjà filés. Mais chut, pas un mot, ils s'entraînaient en douce pour les bosses ......
Etapes, kilométrages et dénivelés +:
Jour / Départ / Arrivée / Distance / Dénivelé
jeudi 6 septembre 2007 / St Zacharie - Fuveau / Gréoux les Bains / 81 km / 1 600 m
vendredi 7 septembre 2007 / Gréoux les Bains / Chabrières / 69 km / 1 750 m
samedi 8 septembre 2007 / Chabrières / Verdaches - Flagustelle / 61 km / 2 080 m
dimanche 9 septembre 2007 / Verdaches / Barcelonnette - Jausiers / 72 km / 2 150 m
lundi 10 septembre 2007 / Barcelonnette / Espinasses / 54 km / 930 m
mardi 11 septembre 2007 / Espinasses / Tallard / 48 km / 1 750 m
mercredi 12 septembre 2007 / Tallard / Trescleoux / 78 km / 2 070 m
jeudi 13 septembre 2007 / Trescleoux / Montfroc / 50 km / 1 870 m
vendredi 14 septembre 2007 / Montfroc / Cereste / 71 km / 1 880 m * C'est ici que je m'arrête. Pour les autres ......
samedi 15 septembre 2007 / Cereste / Jouques / 50 km / 1 130 m
NB: ne pas confondre Cereste (04280) avec Ceyreste (13600)
Totaux:
634 km et 17 210 m de d+ sur 10 jours.
Et donc pour moi, "seulement" 584 km et 16 080 m de d+ sur 9 jours.
Commentaires et impressions:
Nous avons eu beau temps tout au long de notre raid, fort heureusement car vu les distances et les dénivelés, c'eut été un cauchemar si la pluie s'en était mêlée.
Les dénivelés importants s'expliquent par les lignes de montagnes qui sont globalement orientées Est - Ouest alors que notre trajet était Sud - Nord puis Nord - Sud. Il fallait donc sauter ces barrières pour passer d'une vallée à l'autre.
La difficulté des étapes était d'autant plus importante que nous avions des poids supplémentaires à transporter:
- Nos vélos de 12kg initialement, étaient affublés de sacoche de selle, porte bagage, sacoche de cadre et sac de cintre, plus gourdes d'eau et pesaient ainsi équipés entre 20 et 21kg,
- Nos sacs à dos eux, pesaient entre 8 et 9kg,
soit 16 à 18kg de surcharge pour chacun!
L'étape la plus facile: Barcelonnette - Espinasses que nous avons appelé l'étape de transition ou de récupération, et pour cause.
La plus dure: Trescleoux - Montfroc à cause des nombreux et très longs portages qui se sont échelonnés tout au long du parcours. Nous sommes arrivés tous les 3 lessivés ce jour là, d'autant que nous avons dû faire demi tour à un moment pour essayer de retrouver des lunettes de vue qu'un de nous avait perdu, sans succès. Ce demi-tour n'a pas été compté dans les kilométrages et dénivelés, mais il a pesé lourdement.
Orientation et repérage: Tous les parcours étaient enregistrés sur GPS ce qui nous a évité bien des galères aux endroits critiques. Nous avions aussi des copies des cartes IGN issues de Geoportail que nous utilisions en support du GPS, mais qui pouvaient aussi servir en cas de panne de ce dernier. Ces cartes nous ont aussi été très utiles lorsque les chemins prévus avaient tout bonnement disparus!
Hébergement: en gîte ou en hôtel. Tout avait été réservé depuis des mois, ce qui a évité toute surprise de ce côté là.
Bilan: Les 3 sommes d'accord pour dire que ce raid fut certainement le plus difficile que nous ayons fait. Il fallait une forme de bûcheron pour égrener les longues montées, mais les paysages ont été autant de récompenses de nos efforts. Globalement, tout s'est bien passé pour moi et hormis 2 crevaisons, nous n'avons déploré aucun incident physique ou matériel.
Si c'était à refaire? Le temps de récupérer (car fatigue il y a) et je signe tout de suite!
Prochain projet actuellement à l'étude pour 2008: les châteaux d'Alsace. Là aussi va falloir être en forme...
En attendant, bonne fin de semaine à tous, et à dimanche.

Michel